Kamel Belmerabet

Le Coaching
L’homme qui déplace une montagne, commence par déplacer les petites pierres.

L’homme qui déplace une montagne, commence par déplacer les petites pierres.

Confucius

Le coaching, c'est quoi ?

C’est une méthode qui a pour but d’accompagner une personne à partir de ses besoins et ses ressources pour développer son potentiel pour faire face à ses défis. Cette approche renforce l'estime de soi et permet de mieux se connaître, y compris dans ses limites. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail en Thérapie mais ne saurait s’y substituer.

PRINCIPES METHODOLOGIQUE ET ETHIQUES :

  • Les interventions reposent sur des principes déontologiques et sur le potentiel de la personne ;
  • Ces interventions respectent des valeurs humanistes et le désir profond de changement de la personne dans un cadre protecteur ;
  • Ces interventions aident les personnes à penser par eux-mêmes, en adoptant de nouveaux points de vue ; Elles aident à prendre conscience de nos croyances qui limitent nos actions ;
  • Confidentialité, respect et confiance sont les principes fondamentaux des interventions ;
  • Les coachs formés sont expérimentés et soumis à une obligation de supervision ;
  • La supervision est l'analyse par un autre professionnel ; Afin d'assurer au coaché une garantie professionnelle.

Les domaines d'intervention en coaching sont :

L’éducation :

Avec une expérience Professionnelle dans le milieu éducatif ( C.P.E.) depuis plus de vingt ans, j’ai pu accompagner les personnes sur des problématiques éducatives, telles que :

  • La démotivation;
  • Les phénomènes de phobie scolaire;
  • Les situations de stress avant les examens;
  • Les difficultés de gestion du temps et d'organisation dans son travail
  • etc...
EDUCATEUR
Le Coaching professionnel :

Le coaching professionnel se définit comme le développement de compétences utiles dans son environnement professionnel. Il intervient suite à une prise de poste ou un besoin d’identifier ses potentialités ou enfin, pour consolider une posture professionnelle.

Il nécessite également un contrat de coaching dit "tripartite" , avec l’ensemble des acteurs concernés.

Ce contrat tripartite se déroule entre l'employeur, le coaché et le coach.

Ces derniers se mettent d'accord sur une période définie pour obtenir des résultats concrets et mesurables. Il y a accord sur la prestation globale mais les objectifs pédagogiques sont du seul ressort du coaché. De plus, reste entre le coach et le coaché, tous les échanges pendant coaching. On appelle cela la confidentialité.

Quelques exemples de contrats d’objectifs
  • Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme;
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles;
  • Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité;
  • Faire face aux évolutions de son environnement:
  • Retrouver une situation managériale apaisée.
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Le Coaching individuel :
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Décider de suivre un coaching engage une relation contractuelle qui porte sur des objectifs. Le contrat précise les objectifs à atteindre, la fréquence, la durée et la rémunération de la prestation.

La réussite d'un coaching dépend essentiellement de l’investissement de la personne. Le coach ne doit pas se positionner en sauveur . Et surtout, il possède pas de baguette magique.

Le coaching individuel est un travail dans l’ici et maintenant. Il permet à la personne de prendre conscience de ses ressources. L ’objectif du coaching est une modification de la perception des situations abordées par le coaché. On parle ici de changements de type 1, qui vise le comportement essentiellement.

Le coaching n'est pas du conseil et se distingue de la thérapie qui recherche l'origine des souffrance, dans un travail régressif ; c'est-à-dire qu'on revisite la période et les souvenirs importants de son enfance .